Édition du mercredi 11 janvier 2006
La Conférence nationale des finances publiques se tient ce 11 janvier
Dabord prévue pour la mi-décembre, avant dêtre reportée en raison de la publication du rapport de Michel Pébereau, président de BNP Paribas, sur la dette publique, la Conférence nationale des finances publiques se tient finalement ce mercredi après-midi - voir le point de vue du président de l'AMF dans nos autres infos de ce jour.
Selon la convocation signée par Dominique de Villepin, elle réunira, sous sa présidence, au ministère de lEconomie, des finances et de lindustrie, les partenaires sociaux, les différentes collectivités territoriales (Association des maires de France (1), Assemblée des départements de France et Association des régions de France) et les organismes de sécurité sociales.
«A cette occasion», précise la convocation, «le ministre de lEconomie, des Finances et de lIndustrie présentera le pacte de stabilité et de croissance de la France pour les années 2007 à 2009, qui retrace les engagements européens de notre pays en matière de finances publiques». La conférence permettra aussi de définir «les voies et moyens dun tel programme reposant sur la maîtrise de la dépense publique et sur une politique en faveur de la croissance et de lemploi»
Pour sa part, à loccasion des voeux au gouvernement, Jacques Chirac avait aussi abordé la question des finances publiques et a appelé le Premier ministre à avoir «plus que jamais lexigence de maîtrise des finances publiques». Selon le président de la République, «la situation de nos finances publiques appelle des solutions globales, qui prennent en compte les finances de lÉtat, celles de la sécurité sociale et celles des collectivités territoriales». Soulignant lenjeu de la Conférence nationale des finances publiques, il a souhaité «la création dun Conseil dorientation des finances publiques» qui serait une «instance permanente de dialogue et de proposition». La conférence de ce mercredi serait ainsi la première dune série pérennisée par ce conseil dorientation.
Sans le nommer explicitement, le chef de lEtat avait à lesprit le rapport sur la dette publique, de Michel Pébererau, président de BNP-Paribas, qui est largement cité dans la convocation rédigée pour la première conférence. Ce document a dressé un bilan alarmiste de la situation des finances publiques. Parmi les actions préconisées par ce document figure une plus grande responsabilisation des collectivités territoriales qui, «même si elles sont aujourdhui peu endettées», doivent «assumer une partie de leffort de retour à léquilibre de lEtat.».
Au total, lambition de Matignon est de démontrer que le problème de la dépense publique est véritablement «collectif». Il sagit dinitier une démarche et de définir des «mécanismes coopératifs» pour assurer la maîtrise de lévolution des finances publiques.
(1) La délégation de lAMF comprend, outre le président Jacques Pélissard, Michel Charasse, André Laignel et Philippe Laurent, auxquels sajoute Marc Censi (ADCF).
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2